Les Maritonnes Parc et Vignoble, ancienne ferme du XIXème siècle entièrement relookée est située au cœur du Beaujolais, cru du Moulin à Vent, en Saône et Loire, à 15 minutes de Mâcon, à 35 minutes de Lyon et à 50 minutes de Beaune...

Hôtel Les Maritonnes - Restaurant Rouge et Blanc

mardi 23 octobre 2012

LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE www.lejsl.com
Romanèche-Thorins Faire découvrir les saveurs aux enfants
le 22/10/2012 à 05:00 par Florent Muller (CLP)Vu 60 fois
Le pavé de lieu en viennoiserie d’herbes a eu un grand succès.  Photo F. M. (CLP)
Le pavé de lieu en viennoiserie d’herbes a eu un grand succès. Photo F. M. (CLP)

Dans le cadre de la semaine du goût, un restaurant a invité une classe d’école à venir découvrir de nouvelles saveurs.

Eduquer le palais des enfants, tel est le but que s’est fixé le restaurant les Maritonnes, en participant pour la deuxième année consécutive à la Semaine du goût. Le restaurant de Romanèche-Thorins a accueilli la classe de CM1 de l’école primaire du village. Le chef, Ludovic Hocdé, avait pour l’occasion concocté un véritable mélange de saveurs : velouté de topinambour à l’huile de noix avec sa crème acidulée, pavé de lieu en viennoiserie d’herbes avec une sauce au lait de coco et curry, et des mini-tartelettes aux trois saveurs pour finir. Si les enfants étaient tous d’accord pour dire que « c’est bien meilleur qu’à l’école », la comparaison avec la cuisine de maman était toutefois plus discutée. Mais au vu des assiettes saucées jusqu’à l’émail, il ne faisait aucun doute sur le succès de ce repas.
« Il nous paraît nécessaire d’éduquer les enfants aux saveurs, quand on voit ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes, en particulier les plats tout prêts qui sont vendus en supermarché », affirme le directeur, Gil Donati. Les ingrédients ont fait d’ailleurs l’objet d’un jeu tout au long du repas. Et force est de constater que l’aneth, le curry ou encore le romarin, ne faisaient pas partie des saveurs connues des enfants. Mais ce ne semblait pas être leur plus gros problème car, comme l’a dit l’un deux, « faut pas qu’on reste des heures, sinon la ceinture va craquer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire